MÉMOIRES

EN CE LIEU PRENNENT VIE LES SOUVENIRS QUI ENTOURENT L’EXISTENCE DE LILY ELSIE. CES RÉCITS, FRAGMENTS PRÉCIEUX DU PASSÉ, NOUS PARVIENNENT PAR LA VOIX DE SES AMIS, DE SES PARTENAIRES DE SCÈNE, DE SA FAMILLE ET MÊME DE CERTAINS ADMIRATEURS PASSIONNÉS.

TOUS ONT ÉTÉ À LEUR FAÇON, LES GARDIENS D’INSTANTS PRIVILÉGIÉS, ET PLUS D’UN A CHOISI D’OFFRIR AU MONDE LE TRÉSOR DE SA MÉMOIRE.

APRÈS AVOIR FEUILLETÉ PATIEMMENT CES TÉMOIGNAGES, J’AI RASSEMBLÉ ICI TOUT CE QUI POURRAIT ÉCLAIRER ET ÉMOUVOIR AU SUJET D’ELSIE.

CONTACTS DE LILY ELSIE :

ANTHONY. MARC
BEATON. CECIL
COYNE. JOSEPH
DUFF GORDON. LUCY
LEWIS. CECIL
• NOVELLO. IVOR

• ADMIRATEURS ANONYMES

‭➔ ROBERT MARCAR « MARC » ANTHONY ( 1891 – 1970 )

MARC ANTHONY ÉTAIT UN MUSICIEN, UN PIANISTE ET UN COMPOSITEUR DE GRAND TALENT. IL FUT ÉGALEMENT, DURANT PLUSIEURS ANNÉES, LE VÉRITABLE ROI DES BOÎTES DE NUIT.

DÈS L’ENFANCE, IL APPARAISSAIT CLAIREMENT QUE MARC ÉTAIT PROMIS À UN DESTIN ARTISTIQUE. FASCINÉ PAR LA MUSIQUE ET LE THÉÂTRE, IL COLLECTIONNAIT AVEC PASSION LES CARTES POSTALES DES ACTEURS ET DES ACTRICES LES PLUS CÉLÈBRES DE SON TEMPS. SES PROCHES, ATTENDRIS PAR SON ENGOUEMENT, L’AIDAIENT À ENRICHIR CETTE PRÉCIEUSE COLLECTION.

RELATION AVEC ELSIE : EN JUIN 1907, MARC ASSISTA À LA PREMIÈRE LONDONIENNE DE LA VEUVE JOYEUSE. IL FUT IMMÉDIATEMENT SÉDUIT PAR LA MUSIQUE, QUI ALLAIT FAIRE DE LUI UN AMATEUR CONVAINCU D’OPÉRETTE. MAIS PLUS ENCORE, IL FUT ENSORCELÉ PAR LA PERFORMANCE ENVOÛTANTE DE LA RAVISSANTE ELSIE.

DURANT SES VACANCES SCOLAIRES DE 1909, MARC ASSISTA À 66 REPRÉSENTATIONS DU SPECTACLE. IL SE SOUVENAIT QUE LA DERNIÈRE FUT SI TRIOMPHALE, QUE LES PLACES AU PARTERRE ATTEIGNAIENT 50 £ ( ENVIRON 90$ CAN ), ET LES LOGES 100 £ ( ENVIRON 180 $ CAN ) – DES SOMMES CONSIDÉRABLES POUR L’ÉPOQUE.

CETTE EXPÉRIENCE SUFFIT POUR ANCRER EN LUI LA CERTITUDE QUE CE STYLE MUSICAL, ÉTAIT CELUI QUI LE TOUCHAIT LE PLUS PROFONDÉMENT ET QUI INSPIRERAIT PAR LA SUITE DE NOMBREUSES DE SES COMPOSITIONS.

EN AVRIL 1958, LE MAGAZINE MUSIC AND MUSICIANS L’INTERROGEA. MARC ÉVOQUA ALORS, AVEC UNE TENDRE NOSTALGIE, LA PREMIÈRE VERSION DE L’ŒUVRE À LONDRES, AINSI QUE SA RENCONTRE AVEC LILY ELSIE, AVEC QUI IL ALLAIT TRAVAILLER ET ENTRETENIR UNE AMITIÉ PROFONDE ET DURABLE AU FIL DES ANNÉES.

AU SUJET D’ELSIE : POUR NOËL 1940, IL LUI OFFRIT UNE BOÎTE DE CHOCOLATS. ELLE L’AVAIT DÉLICIEUSEMENT APPRÉCIÉE, BIEN QU’ELLE PLAISANTÂT DANS SA LETTRE DE REMERCIEMENT QU’ELLE « PRENAIT DU POIDS » . ELLE CONCLUAIT SON MESSAGE PAR CES VŒUX PASSIONNÉS :

« QUE TOUT SOIT PARFAIT POUR VOUS EN 1941. PUISSE CETTE ANNÉE ÊTRE UNE ANNÉE ÉCRASANTE POUR HITLER ET SES ACOLYTES, MENANT À NOTRE VICTOIRE ET À LA PAIX DANS LE MONDE. »

À LA FIN DE 1962, ELSIE S’ÉTEIGNIT À L’ÂGE DE 76 ANS. MARC, QUI AVAIT ÉTÉ L’UN DE SES PLUS GRANDS ADMIRATEURS, EN FUT PROFONDÉMENT BOULEVERSÉ.

VOICI D’AILLEURS L’UNE DES DERNIÈRES PHOTOS ( IMAGE CI-DESSOUS ↓ ) DE MARC ANTHONY, PRISE PEU AVANT SA DISPARITION EN JUIN 1970.

DANS SON APPARTEMENT DE LONDRES, IL SE DÉTENDAIT, VÊTU DE SON GILET FAVORI. À SA DROITE SUR UNE TABLE, TRÔNAIT UN MAGNIFIQUE PORTRAIT DE LILY ELSIE, DERNIER SOUVENIR D’UNE FEMME QUI AVAIT PROFONDÉMENT MARQUÉ SA VIE.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES → ICI


‭➔ CECIL BEATON ( 1904 – 1980 )

CECIL BEATON FUT L’UN DES PLUS ÉMINENTS PHOTOGRAPHES BRITANNIQUES, MAÎTRE DU PORTRAIT ET DE LA MODE, AINSI QU’UN TALENTUEUX CRÉATEUR DE COSTUMES POUR LE CINÉMA ET LE THÉÂTRE.

RELATION AVEC ELSIE : IL FUT POUR ELLE UN AMI DÉVOUÉ, UN CONFIDENT D’UNE RARE FINESSE. DANS LES DERNIÈRES ANNÉES DE LA VIE D’ELSIE, ALORS QUE LE MONDE S’ÉTAIT PEU À PEU ÉLOIGNÉ D’ELLE, IL RESTA L’UN DES TRÈS RARES À POUVOIR ENCORE FRANCHIR LE SEUIL DE SA SOLITUDE. QUELQUES ANNÉES PLUS TÔT, ELSIE AVAIT DÛ ROMPRE TEMPORAIREMENT AVEC PLUSIEURS DE SES PROCHES, MAIS LUI SUT PRÉSERVER, AVEC TACT ET CONSTANCE, UN LIEN PRÉCIEUX QUI NE SE DÉMENTIT JAMAIS.

CITATIONS :

« LORSQUE J’AVAIS TROIS ANS, J’AVAIS L’HABITUDE DE ME BLOTTIR DANS LE GRAND LIT DE MA MÈRE PENDANT QU’ELLE SIROTAIT LE THÉ. UN MATIN, MES YEUX TOMBÈRENT SUR UNE CARTE POSTALE POSÉE LÀ DEVANT MOI. LA BEAUTÉ DE CELLE-CI FIT BONDIR MON COEUR ♥️ LA PHOTO ÉTAIT CELLE DE MADEMOISELLE LILY ELSIE. AINSI, J’AI DÉMARRÉ UNE COLLECTION DE CARTES POSTALES ENTIÈREMENT ILLUSTRÉES DE CETTE FEMME, MON HÉROÏNE. »

« LA VOIR SIMPLEMENT TRAVERSER LA SCÈNE ÉTAIT UN POÈME. »

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES → ICI


‭➔ JOSEPH COYNE ( 1867 – 1941 )

JOSEPH COYNE FUT L’UN DES VISAGES REMARQUABLES DU THÉÂTRE COMIQUE ET DE LA COMÉDIE MUSICALE. ACTEUR BRITANNIQUE D’ADOPTION, NÉ SUR LE SOL AMÉRICAIN, IL FIT BRILLER SON TALENT DURANT PRÈS DE CINQUANTE ANNÉES DE CARRIÈRE.

RELATION AVEC ELSIE : À DE NOMBREUSES REPRISES, JOSEPH PARTAGEA LA SCÈNE AVEC ELSIE, DONT IL FUT L’UN DES PARTENAIRES LES PLUS APPRÉCIÉS. C’EST D’AILLEURS LUI QUI INCARNA AVEC DISTINCTION LE PRINCE DANILO, SECOND RÔLE PRINCIPAL DE LA CÉLÈBRE OPÉRETTE LA VEUVE JOYEUSE.

CITATION :

« TRÈS PEU DE GENS SAVENT QUE LA VALSE DE LA VEUVE JOYEUSE, LORSQU’ELLE ÉTAIT DANSÉE EN ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE, N’AVAIT RIEN À VOIR AVEC LA VERSION QUE NOUS FAISIONS AU THÉÂTRE DALY.

LA VARIANTE D’ICI N’AVAIT RIEN DE REMARQUABLE, SAUF LA MUSIQUE. NOUS AVIONS RÉPÉTÉ DURANT DE LONGUES HEURES, TRAVAILLANT SANS RELÂCHE L’ACCOLADE DU COU ET DE LA TAILLE AVEC LE PLUS GRAND SOIN.

UN JOUR, APRÈS UNE RÉPÉTITION LONGUE ET ÉPUISANTE, NOUS ÉTIONS TOUS PROFONDÉMENT FATIGUÉS ET AVIONS ENVIE DE NOUS ARRÊTER POUR ALLER DÎNER.

LORSQUE LE PRODUCTEUR DÉCLARA : « MAINTENANT, REFAITES LA VALSE, S’IL VOUS PLAÎT ! »

MADEMOISELLE LILY ELSIE ET MOI NOUS NOUS LEVÂMES, PARFAITEMENT FURIEUX.

NOUS ARRIVÂMES AU MOMENT OÙ, NOUS APPROCHANT L’UN DE L’AUTRE, NOUS ALLIONS COMMENCER LA DANSE. DANS UN ÉLAN DE BRUTALITÉ SOUDAINE, JE LUI SAISIS LA MAIN, LA TENANT COMME DANS UN ÉTAU. JE LA GUIDAI À TRAVERS LA SCÈNE, ALORS QUE NOUS NOUS REGARDIONS AVEC UNE VÉRITABLE ENVIE DE MEURTRE DANS LES YEUX.

« SPLENDIDE ! » CRIA LE PRODUCTEUR DEPUIS LES BANCS. « SUPER ! RESTEZ COMME ÇA. »

NOUS RECOMMENCÂMES, ET CELA DEVINT L’ÉLÉMENT LE PLUS ÉPATANT DE CETTE VALSE, CELUI QUI ATTIRA LE PUBLIC AU THÉÂTRE DURANT PLUS DE DEUX ANS.

TOUT CELA FUT LE RÉSULTAT D’UN PUR ACCIDENT. CE QUI PROUVE QUE LES EFFETS NON PRÉMÉDITÉS SONT SOUVENT LES PLUS REMARQUABLES ! »


‭➔ LUCY CHRISTIANA DUFF GORDON NÉE SUTHERLAND ( 1863 – 1935 )

LUCY DUFF GORDON VIT LE JOUR LE 13 JUIN 1863 À LONDRES. FIGURE REMARQUABLE DE SON ÉPOQUE, CETTE CRÉATRICE DE MODE D’UNE RARE FINESSE COMMENÇA SON PARCOURS ARTISTIQUE POUR SUBVENIR À SES BESOINS, ET À CEUX DE SA JEUNE FILLE, À LA SUITE D’UN MARIAGE MALHEUREUX.

DANS LES SALONS DE LA MODE NAISSANTE, ELLE ADOPTE LE NOM DE LUCILE, SOUS LEQUEL ELLE SE FORGE TRÈS VITE UNE RÉPUTATION INTERNATIONALE. SES CRÉATIONS, À LA FOIS AUDACIEUSES ET LUMINEUSES, SÉDUISENT LES ÉLÉGANTES DU MONDE ENTIER ET FONT D’ELLE UNE VISIONNAIRE DU RAFFINEMENT FÉMININ.

POURTANT, LE 14 AVRIL 1912, LE DESTIN L’A RATTRAPÉ PUISQU’ELLE DEVIENT L’UNE DES SURVIVANTES DU RMS TITANIC. AUX CÔTÉS DE SON SECOND ÉPOUX, ELLE COMPTE PARMI LES HEUREUX – ET RARES – PASSAGERS QUI PURENT SAUVER LEURS VIES EN PRENANT PLACE DANS UN CANOT. CETTE ÉPREUVE MARQUERA À JAMAIS SON EXISTENCE.

LUCY S’ÉTEINT LE 20 AVRIL 1935, LAISSANT DERRIÈRE ELLE L’HÉRITAGE ÉTERNEL D’UNE FEMME QUI A RÉINVENTÉ L’ÉLÉGANCE.

RELATION AVEC ELSIE : PLUS QU’UNE SIMPLE COSTUMIÈRE, LUCY FUT POUR LILY ELSIE UNE ALLIÉE, UNE CONSEILLÈRE, UN ŒIL ATTENTIF AUX NUANCES DE SA BEAUTÉ. ELLE CRÉA POUR ELLE CERTAINES DES ROBES LES PLUS EMBLÉMATIQUES DU THÉÂTRE ÉDOUARDIEN, AINSI QUE SA ROBE DE MARIÉE, IMPRÉGNANT LA CARRIÈRE ET LA VIE D’ELSIE D’UN SOMPTUEUX ÉCLAT.

AU SUJET D’ELSIE : DANS SON AUTOBIOGRAPHIE DISCRÉTIONS & INDISCRÉTIONS, PARUE EN 1932, LADY LUCY DÉVOILE AVEC DÉLICATESSE PLUSIEURS SOUVENIRS CONSACRÉS À LILY ELSIE.

« JE N’OUBLIERAI JAMAIS LE JOUR OÙ GEORGE EDWARDES EMMENA ELSIE ME VOIR POUR LA PREMIÈRE FOIS. LA DEMOISELLE QUI ENTRA TREMBLAIT DE NERVOSITÉ ALORS QU’ELLE TRAVERSAIT LA PIÈCE. JE REGARDAI DE NOUVEAU POUR DÉCOUVRIR QUE SES CHEVEUX AVAIENT UNE MERVEILLEUSE NUANCE D’OR ET QUE SA PEAU, DÉNUÉE DE MAQUILLAGE, AVAIT UN TEINT DE LYS ET DE ROSE.

GEORGE M’AVAIT PRIS À PART POUR M’EXPLIQUER QU’ELLE ÉTAIT LA NOUVELLE FEMME QUI AURAIT LE RÔLE PRINCIPAL DANS LA PIÈCE LA VEUVE JOYEUSE. IL VOULAIT QUE JE DESSINE LES ROBES POUR LA PRODUCTION, MAIS PLUS PARTICULIÈREMENT POUR ELLE.

IL ME DIT : « MAINTENANT, C’EST ICI QUE VOUS POUVEZ ÉNORMÉMENT M’AIDER. VOUS DEVEZ LUI DONNER UNE PERSONNALITÉ ET AUSSI L’ENTRAÎNER POUR QU’ELLE PUISSE CONTINUER. »

JE PROMIS DE FAIRE DE MON MIEUX ET COMMENÇAI IMMÉDIATEMENT PAR LUI DEMANDER D’ENLEVER SA ROBE ET SON CHAPEAU. HABILLÉE UNIQUEMENT DE SES SOUS-VÊTEMENTS EN SATIN, JE LUI DEMANDAI DE RESTER DEBOUT DEVANT MOI AFIN QUE JE PUISSE ME FAIRE UNE IMAGE MENTALE D’ELLE. JE DÉCOUVRIS D’ABORD QU’ELLE AVAIT DE TRÈS BELLES LIGNES, ET QU’ELLE AVAIT LE DON DE RESTER ABSOLUMENT IMMOBILE AUSSI LONGTEMPS QU’ON LE SOUHAITAIT.

CELA ME FUT D’UNE GRANDE AIDE, PUISQUE JE PUIS LUI APPRRENDRE À MARCHER ET À BOUGER. IL N’Y EUT PAS UN SEUL GESTE DE SON RÔLE DANS LA VEUVE JOYEUSE QUI NE FUT TRAVAILLÉ ENSEMBLE. JE RÉALISAI QU’IL Y AVAIT LÀ UNE FEMME QUI AVAIT À LA FOIS LA BEAUTÉ ET L’INTELLIGENCE, MAIS QUI N’AVAIT JAMAIS APPRIS À TIRER LE MEILLEUR D’ELLE-MÊME. ELLE ÉTAIT SI TIMIDE À CETTE ÉPOQUE QU’UN PRODUCTEUR MOINS ASTUCIEUX QUE GEORGE EDWARDES L’AURAIT PROBABLEMENT LAISSÉE DE CÔTÉ ET MAINTENUE DANS LA CHORALE.

L’UNE DES PREMIÈRES CHOSES QUE JE FIS POUR LILY ELSIE FUT DE LUI FAIRE MODIFIER LE STYLE DE SA COIFFURE, ET, APRÈS UNE OU DEUX EXPÉRIENCES, JE SUS CE QUI LUI CONVENAIT. LE RÉSULTAT FUT UN CHANGEMENT COMPLET.

J’ÉTAIS AU THÉÂTRE DALY LORS DE CETTE PREMIÈRE SOIRÉE TRIOMPHALE DE LA VEUVE JOYEUSE. TOUT LE MONDE ACCLAMAIT LA NOUVELLE ÉTOILE QUE GEORGE EDWARDES AVAIT DÉCOUVERTE. LILY ELSIE FUT GÉNÉREUSE DANS SES ÉLOGES À MON ÉGARD. ELLE ME REMERCIA POUR L’AIDE ET L’INSPIRATION QUE JE LUI AVAIS DONNÉES.

« ÇA A ÉTÉ LA PLUS BELLE NUIT DE MA VIE ET JE VOUS DOIS TOUT ! » S’ÉCRIA-T-ELLE EN JETANT IMPULSIVEMENT SES BRAS AUTOUR DE MON COU LORSQUE J’ENTRAI DANS SA LOGE.

DEPUIS CE JOUR, JE CONÇUS TOUS SES VÊTEMENTS, TANT POUR LA SCÈNE QUE POUR SA VIE PRIVÉE. CERTAINS DE MES MODÈLES LES PLUS RÉUSSIS AVAIENT ÉTÉ CRÉÉS POUR ELLE.

JE N’AI JAMAIS CONNU DE FEMME QUI AIT EU LE POUVOIR DE FAIRE TOURNER LA TÊTE DES HOMMES COMME LILY ELSIE L’A FAIT. DURANT LES ANNÉES OÙ JE LA CONNUS, ELLE AVAIT UNE HORDE DE PRÉTENDANTS QUI AVAIENT L’HABITUDE DE LUI OFFRIR DES CADEAUX. PLUSIEURS D’ENTRE EUX ATTENDAIENT À LA SORTIE DU THÉÂTRE, ESPÉRANT RECEVOIR QUELQUES MOTS DE SA PART. ELLE ÉTAIT ABSOLUMENT INDIFFÉRENTE À CES HOMMES, PUISQU’ELLE DÉTESTAIT LEUR ATTITUDE ENVERS UNE FEMME.

ELLE ME RACONTA : « JE N’AI JAMAIS ÉTÉ ASSEZ IDIOTE POUR DONNER MON CŒUR À L’UN D’EUX. ILS CROIENT TOUS QUE CELA DOIT EN VALOIR LA PEINE ! »

ELSIE AVAIT DONC L’HABITUDE DE FAIRE ATTENDRE DES MILLIONNAIRES DANS LES COULOIRS DU THÉÂTRE, PENDANT QU’ELLE ET SA MÈRE PARTAGEAIENT UN PETIT REPAS AU JAMBON DANS SA LOGE. ELLE PRÉFÉRAIT DE LOIN CELA AU CHAMPAGNE DU RITZ.

APRÈS LA PREMIÈRE DE LA PRINCESSE DU DOLLAR, JE REJOIGNIS LILY ELSIE DANS SES APPARTEMENTS. ELLE AVAIT L’AIR RADIEUSE, ET JE REMARQUAI ALORS QU’ELLE PORTAIT UN COLLIER QU’UN DES HOMMES LES PLUS RICHES DE LONDRES LUI AVAIT ENVOYÉ. IL ÉTAIT COMPOSÉ DE PLUSIEURS RUBIS, ET UN GROS DIAMANT SANS DÉFAUT Y ÉTAIT SUSPENDU. PENDANT QUE NOUS REGARDIONS LE PENDENTIF, LA MÈRE DE LILY ELSIE ARRIVA AVEC LE MESSAGE DE L’EXPÉDITEUR. IL ATTENDAIT À L’EXTÉRIEUR POUR SAVOIR QUAND IL POURRAIT EMMENER ELSIE DÉJEUNER.

ELLE DÉCLARA À SA MÈRE : « OH, JE N’AI PAS UN MOMENT DE LIBRE AVANT QUINZE JOURS. J’AI BIEN PEUR QU’IL DOIVE ATTENDRE. »

SA MÈRE LUI RÉPONDIT AUSSITÔT : « TU N’AS PAS LE DROIT D’ÊTRE MÉCHANTE APRÈS AVOIR REÇU UN SI JOLI CADEAU. DIS QUELQUE CHOSE POUR LUI REMONTER LE MORAL. JE COMMENCE À EN AVOIR ASSEZ DE LUI EXPLIQUER QUE TU NE PEUX PAS LE VOIR. »

LILY ELSIE S’EXCUSA ET RÉPONDIT : « D’ACCORD. FAITES COMME VOUS VOULEZ. DITES-LUI QU’IL PEUT VENIR ME CHERCHER MERCREDI PROCHAIN. »

LORSQUE SA MÈRE QUITTA LA PIÈCE, ELLE ME DIT : « JE SUIS SOUVENT IMPOLIE AVEC LES HOMMES. J’AI L’IMPRESSION QUE PLUS JE SUIS GROSSIÈRE, PLUS ILS M’APPRÉCIENT. »


‭➔ CECIL ARTHUR LEWIS ( 1898 – 1997 )

CECIL LEWIS FUT À LA FOIS AVIATEUR, ÉCRIVAIN ET SCÉNARISTE BRITANNIQUE. À PEINE ÂGÉ DE DIX-SEPT ANS, IL S’ENGAGEA DANS LE ROYAL FLYING CORPS ET S’ÉLANÇA DANS LES CIEUX. LORS DE LA BATAILLE DE LA SOMME, À LAQUELLE IL PRIT PART EN TANT QUE PILOTE, IL SE DISTINGUA PAR UN COURAGE REMARQUABLE QUI LUI VALUT LA PRESTIGIEUSE CROIX MILITAIRE.

AU SUJET D’ELSIE : DANS SES MÉMOIRES SAGITTARIUS RISING, PARUES EN 1936, CECIL LEWIS RETRACE AVEC UNE VIVE INTENSITÉ SA CARRIÈRE DE PILOTE DURANT LES HEURES TOURMENTÉES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.

LORSQU’IL ÉVOQUE SES SOUVENIRS LIÉS À LA MUSIQUE, IL FAIT RESSURGIR AVEC ÉMOTION UN MOMENT PRÉCIEUSEMENT GRAVÉ DANS SA MÉMOIRE :

« UN SOIR, LORS D’UNE FÊTE EN VILLE, JE RENCONTRAI LILY ELSIE. SON CHARME ET SA BEAUTÉ ME SUBJUGUÈRENT. JE ME RENDIS PRÉCIPITAMMENT CHEZ ELLE, À KINGSTON, POUR PRENDRE LE THÉ.

AU PIANO, IVOR NOVELLO JOUAIT « CUPID CUPID » LA MÉLODIE QUI, À L’ÉPOQUE, FAISAIT CHAVIRER LONDRES. LILY ELSIE APPARUT, DESCENDANT L’ESCALIER EN LA CHANTANT.

« QUE FERAIS-TU SANS MOI POUR FAIRE TON ENTRÉE, MA CHÉRIE ? » LUI LANÇA IVOR EN RIANT.

JE NE CROIS PAS AVOIR JAMAIS VU DEUX ÊTRES HUMAINS AUSSI BEAUX ENSEMBLE. »


‭➔ ADMIRATEUR ANONYME # 01 : JAMES MURRAY

« MES GRANDS-PARENTS MATERNELS LA CONNAISSAIENT ET ONT ACHETÉ SA MAISON DANS LE GLOUCESTERSHIRE AU DÉBUT DES ANNÉES 1930. SES MAGNIFIQUES RIDEAUX FAITS À LA MAIN SONT TOUJOURS DANS MA FAMILLE. »